Bonjour à tous !
J'ai essayé cette synthèse deux fois, et voici ma conclusion sur celle-ci.
Tout d'abord, je suis loin d'être un chimiste de formation, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes. N'hésitez pas à corriger ce que je dis.
Les réactions et les mécanismes sont le résultat de mes recherches et de ma compréhension de la synthèse, et sont donc également ouverts à la critique.
Je viens de voir que beaucoup de personnes avaient déjà discuté du sujet, j'espère donc que mon message ne sera pas redondant. De plus, le lien à la fin de mon post a déjà été posté sur le sujet. Désolé si vous n'apprenez rien de mon post.
Etape 1 : condensation aldol croisée :
Normalement, on utilise un petit excès de MEK dans cette réaction car les cétones peuvent s'auto-condenser, mais cette réaction est thermodynamiquement dévaforable, et sera faite jusqu'à un maximum de 5% dans la littérature que j'ai pu trouver. Néanmoins, selon cet article, le benzaldéhyde peut réagir avec le produit final, ce qui diminuerait considérablement le rendement, d'où l'utilisation d'un excès de MEK pour s'assurer que le benzaldéhyde réagit avec la bonne molécule. (De plus, selon le même article, la distillation entre la condensation aldolique croisée et l'oxydation de Baeyer-Villiger n'est pas utile, car les sous-produits ne réagiront pas pendant l'oxydation de Baeyer-Villiger et peuvent être éliminés lors de la distillation suivante). Je me suis demandé s'il ne serait pas préférable d'ajouter le benzaldéhyde goutte à goutte, ce qui garantirait un excès de MEK et empêcherait ainsi le benzaldéhyde de réagir avec le produit nouvellement formé. Et comme l'autocondensation aldolique des cétones n'est pas très favorable, procéder de cette manière peut être meilleur pour le rendement. Mais comme je l'ai dit, ce que j'avance doit être vérifié.
En tant que catalyseur, nous pouvons normalement utiliser un acide ou une base pour les réactions d'aldol. Je suppose cependant que nous utilisons ici un acide pour éviter une réaction de Cannizzaro, car le benzaldéhyde est non dénolisable. En utilisant un catalyseur acide, nous passons par la formation d'un énol au lieu d'un énolate.
Comme catalyseur acide, j'ai essayé d'ajouter fortement du H2SO4 concentré la première fois que j'ai fait cette réaction, et la deuxième fois, je n'ai ajouté que quelques gouttes. La différence que j'ai remarquée entre les deux était que si trop de H2SO4 était ajouté, le produit se polymérisait, ce qui rendait la distillation presque impossible en raison de la formation de bosses.
La condensation aldol croisée conduira à la 3-méthyl-4-phényl-3-butène-2-one.
Pour l'oxydation de Baeyer-Villiger, je voulais essayer le perborate ou le percarbonate de sodium. Le seul problème que je voyais à l'utilisation du percarbonate de sodium était qu'il réagirait avec le GAA et le neutraliserait progressivement. Et en effet, c'est une assez mauvaise idée, après l'avoir essayé à petite échelle. Le percarbonate a du mal à se solubiliser et a besoin d'un milieu contenant un peu plus d'eau. Une fois que c'est fait, il faut faire attention à ne pas libérer trop de CO2. L'acide peracétique se forme in situ et réagit avec la 3-méthyl-4-phényl-3-butène-2-one. Pour que mon percarbonate se solubilise, j'ai ajouté un peu de H2O2. Mais je dirais que si vous n'avez pas 50 % de H2O2, ne perdez pas votre temps avec cette synthèse. C'est ma conclusion. Bien que cette synthèse puisse sembler attrayante, elle est fastidieuse et demande beaucoup de travail, surtout avec toutes ces distillations sous vide (j'ai essayé sans, ça marche, mais ça amène à travailler avec des températures élevées, et j'ai même réussi à détruire du produit de cette façon !) Je conseillerais donc à quiconque de se tourner vers une autre méthode de synthèse. J'ai réussi à obtenir ce que je pense être le produit désiré au final, mais à mon avis pas assez pour justifier toute la procédure. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je recommande de lire l'article, de chercher "Two dogs aldol", d'apprendre les mécanismes de la réaction aldol, de l'oxydation de Baeyer-Villiger et de l'hydrolyse des esters.
Scribd est le plus grand site social de lecture et de publication au monde.
www.scribd.com