Comme vous l'avez dit, je ne peux pas voir le produit final du mécanisme à cause du logo sur l'image, mais il semble que la double liaison se forme entre le N et le carbone C1 d'après le diagramme du mécanisme. Si ma supposition concernant l'image est correcte, alors l'image que vous avez donnée soutient mon hypothèse selon laquelle, dans la réaction entre l'amphétamine et le formaldéhyde, l'imine intermédiaire possède une double liaison entre N et le carbone méthyle et NON entre N et le carbone alpha.
Si la photo du mécanisme que vous avez fournie montre quelque chose d'autre sous le logo occultant, veuillez m'envoyer un lien vers l'endroit où je peux voir le diagramme sans le logo, car j'aimerais le voir, même s'il semble confirmer ce que j'ai dit précédemment.
J'aimerais le voir, mais il semble confirmer ce que j'ai dit précédemment. Cependant, ma compréhension mécanique n'est pas de premier ordre et je manque certainement d'expertise. Avez-vous une idée de la manière dont le mécanisme ci-dessus peut générer une double liaison entre N et le carbone alpha, étant donné que l'O qui forme le groupe partant H2O est attaché au carbone C1 du formaldéhyde dans le diagramme du mécanisme ?
En ce qui concerne les "données fiables" sur la stéréospécificité, je n'en ai aucune autre que l'article original de Rhodium qui prétend que la synthèse est stéréospécifique, comme l'a dit un autre membre au début du fil de discussion à la page 1 des réponses, ici
: https://www.erowid.org/archive/rhodium/chemistry/amphetamine.methylation.html.
L'article susmentionné indique que la formation de l'imine avec la d-amphétamine et la réduction donnent de la d-méthamphétamine. Étant donné que la structure actuellement présentée (3) est identique à l'imine de phénylacétone-méthylamine, dont la réduction donne un produit racémique, il est clair que l'un des deux doit être erroné, non ?
Soit l'imine amphétamine-formaldéhyde est différente de l'imine phénylacétone-méthylamine, soit la réaction n'est pas stéréospécifique comme l'indique la source Rhodium.
Quelqu'un disposant des ressources adéquates pourrait peut-être tester la réaction avec différents mélanges optiques d'amphétamine et faire un rapport, mais je ne peux pas rassembler ces données.
Je vous remercie pour vos réponses.