C'est très bien. J'ai trouvé et joint l'article et bien, vous avez mal calculé la quantité d'Oxone nécessaire. Vous avez besoin de 2 équivalents molaires d'Oxone et l'Oxone a un poids moléculaire de ~630 g/mol. L'a-méthylstyrène a un poids molaire de 118 g/mol et donc 1 kg représente environ 8,5 mol. Si l'on multiplie ce chiffre par deux, puis par le poids moléculaire de l'oxone, on obtient un poids énorme de 10 700 g, disons 11 kg. Et c'est là le problème. Sinon, ce serait mieux que du pain tranché car je peux acheter le styrène pour moins de 10 € le litre. Zut !
Néanmoins, c'est une excellente méthode et la synthèse de l'iodohydrine est quelque chose d'utile dans d'autres endroits, et très utile en effet.
Et oui j'ai calculé cela correctement, je sais que l'on dit parfois que l'oxone a 314 g/mol mais comme les demi-molécules n'existent pas cela n'a pas de sens. Il est de 630 g/mol et il a 2 équivalents OXIDATIFS par mole. Je joins un autre article où l'on voit qu'il faut au moins 1,5 équivalent OXIDATIF pour arriver à l'iodohydrine, donc avec seulement deux de ces équivalents, cela ne peut pas fonctionner.
Les rendements dans l'article étaient de 81%, soit 922 g, nous n'obtenons généralement pas ce que ces gars obtiennent, 800 g serait un bon résultat réaliste je dirais.
Peut-être que cela pourrait être fait avec un autre oxydant ? Quelque chose de moins encombrant. H2O2 devrait fonctionner, si quelqu'un a accès à du H2SO4 concentré et du H2O2 à plus de 30%, l'acide Caros pourrait être utilisé et le volume considérablement réduit. Il s'agit juste d'un essai rapide mais sûr.