J'ai essayé plusieurs fois cette méthode de réaction pour P2P to Amph car on m'a dit qu'elle donnerait jusqu'à 80 % de rendement et je peux vous dire que c'est apparemment une connerie totale et que les rendements sont ridiculement bas. Je suis sûr que cela ne fonctionnera pas bien avec le P2NP car les conditions alcalines ne sont pas favorables à la première étape.
L'Al/Hg acide fonctionne bien sûr et avec des rendements corrects mais le volume de réaction est important et la réaction est si violente que je ne connais personne qui ait osé traiter plus de 100 g d'Amph à la fois (et ceux-là ont également rapporté que parfois cela fait tout exploser au plafond - ils ne l'ont fait qu'à l'extérieur pour cette raison),
Al/Ni et acide, c'est juste une autre variation d'Urushibara, l'acide produit de l'hydrogène à partir de l'Al qui est supposé charger le Ni qui est supposé être sous forme de nanoparticules et théoriquement cela fonctionne bien sûr mais honnêtement, je ne vois pas cela fonctionner sans un récipient sous pression et des réactifs de haute pureté et une grande part de chance.
Ainsi, toute réaction de réduction du P2NP qui commence par une réaction basique (alcaline) aura des rendements très faibles (sauf si l'on remédie à la situation en ajoutant une énorme quantité de SiO sous forme de gel de silice qui a été calcifié jusqu'à 800 °C avant d'être utilisé). Conditions strictement anhydres. Il s'agit d'une réaction dans une boue, mais elle empêche la réaction secondaire de Michaels de se produire. (800 °C pour le SiO sont faciles à atteindre dans un four à micro-ondes).
Il reste à savoir si ce système réduira le nitro-alcane résultant. Je n'en sais rien.
Mais cela vaudrait la peine d'essayer, en précipitant CuCl2 ou le sulfate sur SiO et en le calcinant, puis en ajoutant P2NP dans du méthanol/xylène, en chauffant jusqu'à ébullition et en ajoutant NaBH4 par portions, 4 à 5 équivalents molaires au total.
Je pense que cela fonctionne car NaBH4 à des températures élevées forme un composé d'addition avec le méthanol qui convient parfaitement à la réduction de la double liaison, le gel de silice empêche la réaction secondaire et le cuivre rend possible la réduction de la nitro.
L'utilisation de nanoparticules de Cu2FeO4 sur du gel de silice (la préparation est simple) serait le meilleur choix.
Mais vous voulez quelque chose sans NaBH4, ok, comme indiqué il y a le SnCl2/HCl qui fonctionne bien et le SnCl2 peut être préparé in situ à partir de l'étain et du HCl.
Réduisez ensuite le nitro avec quelque chose d'autre, il y a plusieurs façons possibles, mais malheureusement les réactions ne fonctionnent pas simplement parce que quelqu'un l'a écrit ou parce qu'on voudrait vraiment qu'elles fonctionnent parce qu'elles sont si faciles et n'utilisent que ce que l'on a sous la main. J'ai moi-même succombé à cette tentation par le passé et j'ai fini par regretter la perte d'argent, de temps et de précurseurs, et j'ai cultivé une haine farouche pour les chimistes de salon qui tirent des réactions fictives de l'air et d'un peu de connaissances, mais de beaucoup de souhaits, et qui publient les résultats sur des forums Internet comme s'ils les avaient réellement réalisés (ou qui écrivent des articles dans des revues de deuxième ou troisième niveau qui portent souvent les mots "communications" ou "lettres" dans leur nom).
J'espère que vous savez que la réduction du P2NP peut donner lieu à une pléthore de composés différents en fonction des conditions, des températures, des solvants et de l'agent réducteur. Par exemple, le SnCl2 dans le méthanol ou l'éthanol donne un produit complètement différent (alkylé) que dans l'acétate d'éthyle qui donne l'alcane. Pour cette raison, il n'est pratiquement pas possible de résoudre les problèmes sans disposer d'un équipement analytique et de compétences sérieuses.
J'ai une autre méthode en tête qui me semble très prometteuse pour réduire les nitroalcènes, les oximes d'alcanes, les nitriles et d'autres encore, mais je veux d'abord l'essayer moi-même, désolé. De toute façon, je rendrai publics les résultats, s'ils sont notables, comme je l'ai toujours fait. Si quelqu'un dans l'UE veut donner 50 g ou 100 g, je ne dirai pas non. C'est un hobby coûteux si l'on ne vend rien et je ne vends pas. Je ne me plains pas, c'est juste une question de fait.