Générateurs de gaz de chlorure d'hydrogène

WillD

Expert
Reaction score
1,090
Hprsiw7Cgk

Le gaz HCl est obtenu en mélangeant de l'acide sulfurique (par exemple, un produit de débouchage commercial) ou de l'acide chlorhydrique (acide muriatique) et du sel (par exemple, du sel gemme ou du sel de table) dans un récipient de réaction, appelé générateur de HCl.

Les générateurs de HCl rencontrés sur le terrain sont les suivants
- des réservoirs de propane
- des bidons d'essence en plastique
- bouteilles de boisson gazeuse de 2 litres
- des bouteilles de sirop de soude
- des bouteilles d'oxygène médical
- bouteilles de fréon et d'hélium
- distributeurs de ketchup
- sacs ziploc ou en plastique
- flacons à vide en verre
- bouteilles d'extincteurs
- bouteilles d'acétylène
- bouteilles de plongée
- bouteilles d'appareils respiratoires autonomes
- biberons
- divers autres conteneurs

Types de générateurs rencontrés :
Tel qu'il a été observé dans les laboratoires clandestins, un générateur de HCl présente généralement les éléments de conception opérationnels suivants :
1. capacité à ajouter de l'acide et du sel en petites quantités, puis à les sceller
2. capacité à contenir du gaz HCl sous pression
3. possibilité de fermer le générateur à l'aide d'une vanne
4. possibilité de transférer le gaz HCl à l'aide d'un tuyau
5. portabilité
6. peu coûteux
7. considéré par l'opérateur du laboratoire clandestin comme jetable
8. possibilité de se déguiser en article ménager courant (par exemple, une bouteille de propane, etc.).

04v5OWayUE

Un tube plongeur, qui facilite le remplissage, peut être présent. Il s'étend généralement de la soupape de propane jusqu'au réservoir, à une profondeur de 10 cm. Lorsque le réservoir est correctement rempli, une vanne s'ouvre, permettant au gaz de s'échapper par ce tube plongeur. Lorsque le niveau de liquide dans le réservoir atteint le niveau du tube d'immersion, le liquide commence à s'échapper par l'ouverture du tube d'immersion, ce qui indique que le réservoir est plein.

Les réservoirs utilisés comme générateurs de HCl ne sont généralement pas équipés d'une vanne conforme. Ils sont souvent équipés de raccords en laiton, en cuivre galvanisé et en acier inoxydable. Les vannes en acier inoxydable peuvent être classées pour le HCl.
K1GB9sXW65
BPanR0dhYZ
XKr0vhxo9a

Les vannes des réservoirs de propane standard sont dotées d'une soupape de décompression qui se déclenche à une pression d'environ 375 psi. À cette pression, elle est conçue pour s'ouvrir automatiquement, diminuant ainsi la pression dans le réservoir.

Autres types de générateurs de HCl :
OcHU7kyXW6
EYIKbWvF9N
U32Sc4PXqb
HZpreavIMV
RR0ukKovOg

YIxniucv8O
DAtEN7X1xj
AqmnLc1Tt6

Chimie des générateurs de HCl :

H2SO4 (aq) + 2NaCl (s) ---> 2 HCl (g)+ Na2SO4 (s)
(acide sulfurique + chlorure de sodium ---> chlorure d'hydrogène gazeux + sulfate de sodium)

Cette réaction génère de la chaleur et de la pression lors de la production de HCl. Réchauffez le contenu de leur générateur pour produire davantage de gaz HCl une fois que la pression a baissé et que la réaction est presque terminée. Des températures plus élevées de n'importe quel gaz se traduisent généralement par des pressions plus élevées.

DkjRvlVTQf

Last edited by a moderator:

ch3wbacca

Don't buy from me
New Member
Reaction score
1
Certains de ces termes sont trompeurs.

Entre autres... mais venons-en au fait. L'acide chlorhydrique ne produit pas de chlorure d'hydrogène lorsqu'il est mélangé à du chlorure de sodium. Le chlorure de sodium est un sel neutre qui ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique.

Le chlorure de sodium réagit avec l'acide sulfurique pour produire du chlorure d'hydrogène, mais il s'agit d'une réaction de déshydratation. Une quantité considérable de chaleur est produite et de la vapeur est donc libérée. Ce qui est gênant pour nos objectifs. Nous voulons du chlorure d'hydrogène sec.

Il existe une meilleure méthode. En faisant couler de l'acide sulfurique sur de l'acide chlorhydrique, on obtient du chlorure d'hydrogène assez sec, surtout si l'on fait passer le gaz dans un tube de séchage ou dans un autre récipient contenant de l'acide sulfurique très concentré, ce qui donne un gaz très sec convenant à la plupart des usages.

La méthode que je préfère est celle du chlorure de calcium et de l'acide chlorhydrique. La réaction est plus lente et moins violente. Elle génère moins de chaleur et d'humidité. Je peux généralement l'utiliser tel quel si je suis pressé, mais si le temps et les circonstances le permettent, je le passe également dans un tube de séchage contenant soit plus de chlorure de calcium, soit un conteneur d'acide sulfurique, le sulfate de magnésium a également été utilisé pour le séchage, mais il y a de meilleures utilisations.

WillD

Expert
Reaction score
1,090
Merci pour votre commentaire. Nous allons le corriger.

Last edited:

WillD

Expert
Reaction score
1,090
Il s'agit d'une faute de frappe. Il s'agit de l'interaction de l'acide muriatique avec un acide sulfurique concentré, pour obtenir un chlorure d'hydrogène gazeux sec. L'utilisation de cette méthode exclut le problème du précipité solide dur. La méthode avec l'utilisation du chlorure de calcium comme source et la façon dont le sécheur est également bon, nous considérons toutes les options disponibles et nous l'indiquons définitivement. Seule une question subsiste : comment traiter les sédiments de sulfate de calcium ?

Last edited:

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Solutions
4
Reaction score
1,215
Deals
1
J'avais l'impression que le chlorure d'aluminium était le sous-produit et que l'hydrogène était le produit principal, mais depuis cette conversation, j'ai vu dans un livre de chimie l'affirmation selon laquelle cette réaction produit du gaz HCl. Si c'est le cas, elle présente des avantages. Il n'y a pas besoin de chaleur, c'est moins visible, il y a moins de produits chimiques caustiques à conserver. Ils n'ont pas proposé de mécanisme ou d'équation équilibrée, alors quel EST le produit de cette réaction ?

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Solutions
4
Reaction score
1,215
Deals
1
Ok, 30 sites différents disent chlorure d'aluminium et hydrogène gazeux.

zaners

Don't buy from me
Resident
Reaction score
8
Doit-il s'agir d'acide muriatique pur ?

SoldadoDeDrogas

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Reaction score
179
@zaners, pour créer du gaz HCl, non.
@FritBuchner, vous avez raison, du chlorure d'aluminium et de l'hydrogène sont produits. J'ai également vu ces affirmations et j'ai dû me pencher sur la question, c'est même mentionné dans ma démonstration préférée " red p cook 101 ", je ne comprends pas pourquoi. Dans la vidéo, par exemple, il est dit qu'il faut de l'acide sulfurique et du sel de table ou de l'acide muriatique et du papier d'aluminium, ce qui implique que l'on crée le gaz HCl de cette manière. Peut-être que les quantités produites sont faibles ou qu'une réaction en chaîne se produira si on la laisse dans le même récipient ?

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Solutions
4
Reaction score
1,215
Deals
1
Il faudrait une base forte pour éliminer cet ion chlorure. NaOH,+ AlCl= hydroxyde d'aluminium,(AlOH) et chlorure de sodium (NaCl)